Centre du Patrimoine Arménien à Valence, programme 2024 et billetterie

Le Centre du Patrimoine Arménien organise des expositions à Valence : le programme 2024 et les infos billetterie sont à retrouver en ligne.

Découvrez tout au long de l'année, ce lieu singulier qui propose des rencontres, des expositions, des animations pour le jeune public dans la Drôme, et qui invite le public à poser un autre regard sur le monde. 

Son exposition permanente qui part sur les traces des Valentinois d'origine arménienne, vous accueille lors de vos sorties à Valence, et est en parallèle avec plusieurs expositions temporaires qui rythment la programmation culturelle.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Centre du Patrimoine Arménien

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Centre du Patrimoine Arménien

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Centre du Patrimoine Arménien (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Le programme de Centre du Patrimoine Arménien

Plus d'informations sur Centre du Patrimoine Arménien

Le CPA (Centre du Patrimoine Arménien) est un équipement culturel de Valence Romans Agglo, situé dans l'ancienne faculté de Droit de Valence, à 5 min à pied du Musée de Valence, art et archéologie, et à 6 min à pied de la Cathédrale Saint-Apollinaire de Valence. Créée en 2005 puis agrandie en 2018, cette institution unique en Europe propose tout au long de l'année une programmation culturelle à destination de tous les publics. Le CPA a été créé afin de :

  • Faire connaître l'histoire de la diaspora arménienne en la mettant en perspective avec celle des autres migrations contemporaines
  • Lutter contre les discriminations et, à ce titre, éduquer au vivre ensemble
  • Décrypter l'actualité internationale relative à la mémoire des peuples et aux conflits contemporains
  • Contribuer à faire évoluer la recherche et à diffuser les connaissances

Pour atteindre les objectifs cités ci-dessus, les collections permanentes du CPA évoquent plus largement l'histoire des peuples et des cultures. Le centre se nourrit de l'histoire du territoire pour aborder la société qui nous entoure et la mettre en perspective avec le passé. Il se veut avant tout un lieu citoyen ouvert sur le XXIe siècle, qui souhaite aller à la rencontre des publics.

L'exposition permanente du CPA

L'exposition permanente du CPA présente plus de 2000 documents d'archives. Elle réunit petite et grande histoire autour du génocide et de l'exil des Arméniens, à travers une mise en scène touchante et immersive. De nombreux médias (films, dispositifs numériques interactifs, témoignages sonores, cartes et modules à manipuler, etc) rythment la visite et lui donnent un caractère sensible.

Afin de donner à l'exposition une approche universelle, des focus thématiques ont été intégrés dans chacune des étapes de la présentation de l'exposition. On peut par exemple découvrir des oeuvres autour de la notion de génocide, des phénomènes d'exil et d'intégration, des enjeux liés à la mémoire collective et à l'identité.

Quelques expositions passées du CPA 

Orages : Les images de Guillaume Herbaut nous plongent dans les tumultes de l'histoire. Vibrantes et singulières, elles invitent à suivre l'actualité à rebours, dans des territoires dont il sonde les symboles et la mémoire. Habitants de Tchernobyl, survivants de Nagasaki, déplacés de Fukushima... l'exposition rend visible des existences emportées par les catastrophes. En Ukraine, on observe comment un mouvement pacifiste s'est, au fil du temps, transformé en conflit armé. En France, on découvre les soubresauts d'une République frappée de plein fouet par les colères populaires.
Habitées par un univers personnel très fort, les photographies de Guillaume Herbaut ont reçu de prestigieuses distinctions.

Les photographes arméniens dans l'Empire ottoman : Sont réunis près de 200 images de la collection exceptionnelle de Pierre de Gigord et de la famille Dildilian, et quelques-uns des trésors de l'association Cartofila. Ils mettent en lumière le travail des premiers photographes officiels du sultan comme les frères Abdullah. L'exposition montre également comment les artistes arméniens ont immortalisé les événements marquants de l'Empire ottoman, documenté le quotidien des provinces ottomanes, tout en adaptant certaines de leurs productions au goût et aux fantasmes des voyageurs d'occidentaux, avides d'exotisme.

Quels sont les horaires d'ouverture du CPA ?

Le CPA est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, et les samedis et dimanches de 14h à 18h (fermé les jours fériés).
Les horaires sont adaptables pour les visites ou activités en groupe. 

Quels sont les tarifs du CPA ? 

Visiteurs individuels : 

  • Expositions permanente ou temporaire : 5 euros/ 4 euros / Gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiants
  • Les deux expos (billet couplé) : 8 euros / 6 euros/ Gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiants
  • Visite guidée : 8 euros / 4 euros/ 3 euros étudiants et de 18 à 25 ans. Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Audioguide : Tarif d'entrée + 2 euros/ Gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiants

Pour les tarifs groupes d'adultes, groupes scolaires ou groupes du champ socioculturel, voir directement sur le site. 

Comment venir au CPA ? 

Le CPA se situe à seulement 10 min à pied de la gare du centre-ville. Il est possible de venir rapidement des deux plus proches métropoles :

1 h 15 de Lyon (accès autoroute et gare)
1 h 30 de Grenoble (accès autoroute et gare)

En transport en commun : 

  • Depuis l'arrêt PÔLE BUS (Lignes CITEA / Service Libélo) : 2 min à pied
  • Depuis la gare de VALENCE VILLE : 4 min (Lignes CITEA C1, 09, 10 / Service Libélo) OU 6 min à pied
  • Depuis la gare de VALENCE TGV : 30 min (Lignes CITEA IC, 14 / Navette TER K021)
  • Un parking vélo est à votre disposition sur le square situé en face du CPA

Pour les personnes munies d'une carte de stationnement pour handicapé, il est possible de se garer devant le palais de justice (places payantes), situé à quelques minutes à pied du CPA.

Adresse et contact de Centre du Patrimoine Arménien

Adresse : 14 rue Louis Gallet 26000 Valence

Contacter Centre du Patrimoine Arménien par téléphone au 04 75 80 13 00

Le site web de Centre du Patrimoine Arménien : https://www.le-cpa.com

Donnez votre avis sur Centre du Patrimoine Arménien

 

D'autres lieux culturels dans la Drôme ?