Exposition Conférence à témoignages de résistants autour de la vallée de l'Ouvèze 1943-1944 à Buis les Baronnies le 22 septembre 2024

Dimanche 22 septembre 2024

14h00 • 16h00

Cinéma Le Reg'art (Place Du 19 Mars 1962)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Conférence à témoignages de résistants autour de la vallée de l'Ouvèze 1943-1944 à Buis les Baronnies

L'exposition Conférence à témoignages de résistants autour de la vallée de l'Ouvèze 1943-1944 a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Buis les Baronnies 2024.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Mairie et son Service des Archives Municipales de Buis-les-Baronnies, vous proposent une conférence à lectures de témoignages pour la période 1943-1944.

Le général De Gaulle disait " La flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre ! "

Cette année 2024, nous commémorons les 80 ans des derniers combats de la Résistance, des débarquements de Normandie et de Provence, ainsi que la Libération. C'est à partir de ces trois évènements marquant de l'année 1944 que nous vous proposerons au cinéma Le Reg'Art, des lectures de témoignages de résistants et un diaporama illustré pour essayer de comprendre comment ces évènements furent vécus localement sur un territoire compris entre Buis-les-Baronnies, probablement la première ville de la Drôme " libérée " le 7 août 1944, mais aussi sur une partie des Baronnies et du Haut Vaucluse, les trois secteurs étant indissociables les uns des autres. Ainsi, à travers ces différents récits nous tenterons d'expliquer comment tout a commencé, comment subissant la présence Allemande au Nord de la ligne de démarcation (armistice 22 juin 1940), puis le Régime de Vichy (10 juillet 1940) ; la Résistance s'est mise en place ; comment le maquis est né sur notre territoire, comment la lutte s'est organisée, comment le territoire a résisté et comment il a été libéré ?

A cette occasion nous aurons peut-être le plaisir de recevoir un des derniers témoins de cette période Monsieur René Lambert, résistant dans le maquis Ventoux, âgé de 100 ans, et avec lequel nous pourrons échanger à la fin de la séance.

Les expositions à venir dans la Drôme