Exposition Là Où Le Silence Se Fait Art à Die le 16 mai 2020

16 samedi mai 2020

20h00

Musee De Die Et Du Diois (11 Rue Camille Buffardel)

Plus d'infos sur l'exposition Là Où Le Silence Se Fait Art à Die

L'exposition Là Où Le Silence Se Fait Art a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Die 2020.

Si les lieux avaient une âme....

Les romains déjà au travers du genius loci (esprit des lieux), dotaient chaque endroit d'un esprit protecteur, la notion a aujourd'hui évolué et est utilisée afin de désigner l'identité, l'atmosphère distinctive d'un lieu. Certains lieux semblent plus chargés de sens.

Emblématiques par leur architecture, leur histoire, leur situation, l'esprit qui se dégage d'eux ; choisis pour leur environnement naturel ou aménagés par l'homme ; ils sont aujourd'hui retombés dans le silence ou au contraire animés.

Ces lieux sont l'illustration même des principes esthétiques japonais de mono no aware (sentiment de nostalgie éprouvé pour les choses éphémères) et de wabi sabi (caractère irréversible du temps qui passe, aspect éphémère de toute chose, humble beauté des choses patinées par les années, les épreuves). Il s'agira de saisir leur esprit, leur souffle, leur singularité, en retranscrire l'essentiel et en révéler le caractère d'impermanence.

Ce projet vise à écouter et ressentir la force et la singularité des émotions liées aux lieux de silence, des lieux naturels ou bâtis ; à investir ces lieux, se les approprier, en restituer l'esprit par des créations et interventions graphiques, musicales, sonores et dansées.

Les artistes avec les enseignants et les élèves interrogeront les lieux et les espaces.

Le papier sera utilisé comme support et matière principale d'expression de cette recherche : tableaux de papier, photo, collage, pyrogravure, encre... mais aussi mise en situation de personnages en pâte de cellulose « les Conteuses ».