L'Annexe - Compagnie Songes Bourg les Valence

Au programme de L'Annexe - Compagnie Songes, les spectateurs peuvent découvrir des spectacles jeune public.

Découvrez le programme de L'Annexe - Compagnie Songes avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de L'Annexe - Compagnie Songes à Bourg les Valence.

L'Annexe - Compagnie Songes Bourg les Valence

Plus d'informations sur L'Annexe - Compagnie Songes

L'Annexe est un lieu de création, de résidence, de diffusion, de formation et d'échanges artistiques. La compagnie Songes y a déjà déjà accueilli en cinq saisons plus de deux cents artistes et de nombreux publics...

L'Annexe, lieu de création de la compagnie Songes:

L'Annexe est située sur l'agglomération valentinoise, au coeur du vieux Bourg-lès-Valence, à cinq minutes du centre-ville de Valence. Ancienne menuiserie, le bâtiment a été aménagé en espace dédié au spectacle dans les années 80, puis entièrement réhabilité en septembre 2003.

Cet espace de 220 m² répartis sur 2 étages dispose de :

- 1 studio de 100 m² au rez-de-chaussée,

- 1 studio de 110 m² au 1er étage avec une capacité d'accueil de 50 places,

- 1 douche et 2 WC,

- 1 parc technique en perpétuelle évolution.

L'Annexe, lieu de résidence:

La compagnie Songes accompagne les artistes dans leur processus de recherche, de production et de réalisation en offrant à leur projet des moyens techniques, logistiques et humains, notamment grâce à la mise à disposition de L'Annexe. Il existe plusieurs formes de résidence, allant d'une période d'une semaine à six mois.

Les résidences:

Les artistes ont parfois besoin d'un lieu de répétitions, de recherche ou de mise en place technique. La compagnie Songes a le désir de rester à l'écoute de ces nécessités et d'y répondre de manière souple en fonction de ses possibilités. Les artistes sont invités à envoyer leur projet artistique tout au long de l'année. L'Annexe accueille ainsi des résidences régulières.

Artists in context - Artistes contre l'exclusion:

La compagnie Songes a rejoint dès 2004 le programme « Artists in context - artistes contre l'exclusion » en tant que structure d'accueil d'artistes émergents européens. Ce programme, financé par la Commission Européenne, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, est mis en place avec les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Il permet à de jeunes créateurs de 18 à 25 ans de développer en Europe un projet artistique. La compagnie Songes accueille pendant 6 mois un jeune créateur qui met à profit ses idées, ses énergies et ses compétences artistiques pour participer et agir au sein d'une équipe créative dynamique.

Une saison de L'Annexe pour les petits spectateurs:

Les dernières années ont permis des accueils de spectacles jeune public en création de manière ponctuelle. A chaque fois, le public s'est montré enthousiaste, considérant le lieu intimiste et propice à la rencontre avec le petit spectateur...

La saison 2008-2009 marque donc un tournant pour L'Annexe et ses objectifs d'accueil...

« Une saison de L'Annexe pour les petits spectateurs » invite les artistes et autres inventeurs à offrir des projets en direction de l'enfant et de sa famille de manière simple et ludique à la fois ! Ces projets font l'objet d'un accueil en résidence à L'Annexe puis de la présentation de leur création devant un public de 50 personnes...

« Une saison de L'Annexe pour les petits spectateurs » offre ainsi la possibilité de découvrir des propositions nouvelles, belles, loufoques, drôles, sensibles, étonnantes, poétiques...

L'Annexe, lieu de formation:

La compagnie Songes propose aussi des formations accessibles à tous sans aucune exception. Dans le cadre de la saison pour les petits spectateurs, Doudébu, une formation complète abordant musique, mouvement et théâtralité, est proposé aux enfants de 3 mois à 10 ans (en groupes d'âges). Sous forme d'exercices ludiques, les enfants s'approprient leur corps, leur voix, leurs potentiels musical et théâtral tout en développant des capacités créatives globales. Ces ateliers de spectacle vivant sont ainsi des révélateurs de personnalité et permettent aux enfants de se découvrir et se connaître dans un nouveau contexte.

L'Annexe en chiffres:

Sur les cinq premières années nous avons accueilli :

204 artistes

54 groupes, collectifs ou compagnies

Danse (Cie 158, Amalgame, Les Anacoluthes, L'ALS, Cie Apparemment, Cie Adelante ...)

Musique (90C, Montbruno, La Quiebra, No Mad?, Laforest, Mango Gadzi, Mes Anjes Noires...)

Théâtre (Archipel, Collectif en cours, Cie La Parole de, Cie Via Cane...)

Nouveau cirque (Prise de Pied, Tour de cirque...)

Adresse et contact de L'Annexe - Compagnie Songes

Adresse : 11 rue Dupont 26500 Bourg les Valence

Contacter L'Annexe - Compagnie Songes par e-mail ou par téléphone au 04 75 55 16 62

Le site web de L'Annexe - Compagnie Songes : compagnie-songes.com

D'autres lieux culturels dans la Drôme ?