Spectacle Anouk Grinberg & Nicolas Repac à Portes les Valence le 30 avril 2019

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Anouk Grinberg & Nicolas Repac à Portes les Valence

Si l'on connaît de l'Art brut la peinture, la sculpture, des installations géniales, on connaît moins les « textes bruts », ces écrits d'hommes et de femmes que leur famille ou la société avaient enfermés, mis hors du monde. Parlant alors « par-dessus le mur », ils envoyaient des lettres, des supplications, des poèmes, des signes stridents de vie, que leurs destinataires n'ont pas daigné lire.

À l'origine de ces textes, une écriture portée par la seule nécessité vitale, de respirer, échapper, inventer, faire face. Pur « jus de vivre », cet art à la naissance de l'art, art à l'état brut, fait vibrer comme jamais quelque chose de notre condition humaine.

Des écrits essentiels d'auteurs d'Art brut sont réunis, sortis du ghetto de la folie, pour être donnés à entendre par la comédienne Anouk Grinberg, et le musicien Nicolas Repac, alter-ego musical de longue date d'Arthur H.

Dans ce spectacle, ces auteurs sont enfin réunis. Nicolas Repac a inventé pour chaque texte des musiques qui les mettent en lumière et Anouk Grinberg épouse avec force la vie qu'ils contenaient.

Accès personnes à mobilité réduite: 04 75 57 14 55