Spectacle Nicolas Raccah - Les Silencieuses (Récit d'un voyage) à Saou le 25 juillet 2024

Jeudi 25 juillet 2024

17h00

Gasoline Palace

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le spectacle Nicolas Raccah - Les Silencieuses (Récit d'un voyage) à Saou

Le spectacle Nicolas Raccah - Les Silencieuses (Récit d'un voyage) est au programme du Festival Nouvelles du Conte de Bourdeaux 2024.

Au commencement, il y a cette envie de chercher ce que les femmes de la Renaissance ont pu dire au sujet de leur corps et de leur plaisir. Les hommes ont laissé toute une littérature sur le sujet, alors… pourquoi pas les femmes ?

Durant deux ans, Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati ont cheminé en quête de ces textes, et découvert dans les bibliothèques, en lieu et place de ces voix, l’hydre aux mille visages de la misogynie en Occident.

Parole interdite aux femmes, pudeur exigée, humilité, discrétion : tout un éventail d’obligations et de contraintes sur lesquelles notre monde s’est construit afin de réserver aux hommes les honneurs, la valeur et les prérogatives.

Rabâchés de siècle en siècle, ces textes ont imprégné l’inconscient collectif des hommes et des femmes du XXIème siècle. Pour nous en déprendre, pour ne pas reconduire ce tacite héritage sur les générations à venir, il est indispensable de commencer par regarder en face ces mémoires oubliées qui agissent à notre insu.

Spectacle ados/adultes > 12 ans / 1h20

Les pièces de théâtre à venir dans la Drôme