Exposition Visite guidée de l'atelier de restauration des avions à Montélimar du 19 au 20 septembre 2026

Le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar propose une visite guidée de son atelier de restauration. On y voit des appareils en cours de remise en état.

Acquis en 2002, le Potez 36-13, classé monument historique et l'un des trois subsistants, est restauré pour voler.

La visite a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, au Musée Européen de l'Aviation de Chasse à Montélimar, dans le cadre des Journées du patrimoine Montelimar.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Musée Européen De L'Aviation De Chasse (Aérodrome De Montélimar- Ancône Chemin De L'Entrée De L'Aérodrome), Montélimar

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Montelimar

Journées du Patrimoine 2026 à Montélimar, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée de l'atelier de restauration des avions

Les visiteurs peuvent découvrir l'atelier de restauration des avions, un espace où les appareils retrouvent leur aspect d'origine. Ce lieu abrite actuellement plusieurs aéronefs, dont un Mirage F1 arborant les couleurs espagnoles, un Mirage III E provenant d'Argenteuil, ainsi qu'une section d'un avion C36 Helvétique. L'atelier dédié au Potez est également visible, offrant un aperçu des travaux en cours sur cet appareil historique. Un point central de la visite est le Potez 36-13, un avion classé monument historique. Le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar a fait l'acquisition de cet exemplaire en mars 2002. Depuis cette date, le Potez 36-13, numéro de série 3203, est en cours de restauration dans les ateliers du musée. L'objectif est de le rendre apte au vol, ce qui en ferait le seul Potez 36-13 en état de vol dans les années à venir. Sur les quelque 250 Potez 36 construits à l'origine, seuls trois exemplaires subsistent aujourd'hui dans le monde. Outre celui de Montélimar, un Potez 36-14 est exposé dans le hall de la gare d'Albert, et un autre Potez 36-13 est visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. L'exemplaire de Montélimar a été classé monument historique en décembre 2012, soulignant son importance patrimoniale.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Drôme

Visite guidée de la collégiale Sainte Croix de Montélimar

location_on Collégiale Sainte-Croix
Explorez l'histoire et l'architecture de la Collégiale Sainte-Croix de Montélimar. La visite guidée détaille l'édifice religieux et ses vitraux, leur genèse et leur restauration.

Visite libre et gratuite du musée de la Chaussure

Du au

location_on Musee De La Chaussure
Le Musée de la Chaussure retrace l'histoire et l'évolution de la chaussure, des sandales antiques aux créations contemporaines comme les crampons de Kylian Mbappé.

Gratuit

Visite éclair du château de Montélimar

Du au

location_on Château des Adhémar - centre d'art contemporain
Une visite éclair du Château des Adhémar, édifice médiéval et centre d'art contemporain, est proposée.

Visite guidée de La Comédie de Valence

location_on Comédie de Valence
Une visite guidée des coulisses de La Comédie de Valence permet d'explorer les espaces habituellement inaccessibles, dont le décor de la pièce "La Chambre de l'écrivain" de Marc Lainé.

Patrimoine en (re)construction : atelier Kapla®

Du au

location_on Musée de Valence, art et archéologie
L'atelier « Patrimoine en (re)construction » invite familles et enfants à créer des structures architecturales avec les planchettes Kapla, en collaboration avec le Centre Kapla® de Lyon.