Exposition photographie Neo-Analog à Valence du 12 février au 24 avril 2027

L'exposition photographique "Neo-Analog : La Photographie Après l'Image" réunit quatorze artistes internationaux. Sous le commissariat de Michel Poivert et Evelyne Cohen, elle explore la matérialité du médium photographique, au-delà de la simple production d'images.
Ce courant artistique, apparu dans les années 2010, exprime une poésie de l'anthropocène et réactive des procédés anciens.
Cette exposition est à découvrir du vendredi 12 février au samedi 24 avril 2027 au Lux Scène nationale de Valence.

Plus d'infos

Du au

14:00 • 18:30

group 0 avis

Les artistes de Neo-Analog : La Photographie Après l'Image

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Neo-Analog : La Photographie Après l'Image

Orchestrée par les commissaires Michel Poivert et Evelyne Cohen, cette exposition met en avant les œuvres de Sylvie Bonnot, Véronique Bourgoin, Sara Imloul et onze autres artistes. Le mouvement néo-analogue, sensible à l'écosophie, s'engage dans des pratiques qui examinent la nature, une approche visible parmi les expositions dans la Drôme.
La photographie est ici utilisée pour ressentir et comprendre les enjeux d'un monde en mutation. L'approche analogique dépasse la simple technique pour incarner un changement de paradigme culturel, où l'expérience fonde le contact de l'artiste avec le monde.
Cette culture regagne en importance après l'ère numérique, offrant un équilibre aux existences digitales. La photographie néo-analogue s'affranchit de sa condition d'image pour s'élargir vers l'installation, la sculpture, la gravure, la peinture ou la vidéo.
Un vernissage est organisé le jeudi 11 février 2027 à 18h30. Une conférence, intitulée "Le Néo-Analogue, culture analogique et esthétique de l'enregistrement à l'heure des IA", sera donnée par Michel Poivert le vendredi 12 mars 2027 à 14h, en collaboration avec le Musée de Valence.

Dates de représentation : Neo-Analog : La Photographie Après l'Image

Mars 2027
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Donnez votre avis sur Neo-Analog : La Photographie Après l'Image

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans la Drôme

Atelier cyanotype

Du au

location_on Archives Départementales De La Drôme
Un atelier d'initiation au cyanotype, méthode photographique produisant des images aux nuances de bleu de Prusse. Des tirages inédits seront réalisés avec des clichés anciens.

Visite éclairage de l'exposition "Les temps modernes. Palawan, Philippines"

Du au

location_on Centre du Patrimoine Arménien
Une exposition photographique de Pierre de Vallombreuse sur les peuples autochtones de Palawan, notamment les Tau't Batu, qu'il documente depuis quarante ans.

Atelier sténopé

Du au

location_on Archives Départementales De La Drôme
Cet atelier initie les participants à la technique du sténopé, leur permettant de fabriquer un appareil photo rudimentaire et de développer leurs propres tirages argentiques. Accessible dès 12 ans.

Yves Muller, photographie et patrimoine, La Garde-Adhémar

Du au

location_on Chapelle Notre-Dame Des Nymphes
Yves Muller présente une exposition de photographie et patrimoine. Son travail, inscrit dans le cadre du bicentenaire de la photographie, explore les traces du temps et recompose des matériaux d'archives.

Patrimoines en péril, en garder la mémoire

Du au

location_on Archives & Patrimoine de Valence Romans Agglo - Site de Romans
Une exposition de documents des collections patrimoniales de Romans et Valence. Elle explore les enjeux de la conservation du patrimoine et la fragilité des archives photographiques.

Gratuit